· 

Mot du Curé

                                               

 

Bien chers amis,

Même si j'ai la réputation d'aimer être sur le terrain, on ne m'y a pourtant pas beaucoup vu depuis un moment...

 

Suite à des petits ennuis de santé , le médecin a été conduit à me mettre en « mi-temps thérapeutique ». Ensuite, il a fallu que j'attrape la COVID. Je termine ma mise en quarantaine samedi 7 Novembre. C'est aussi le cas du P Yves TANO, également testé positif.

 

En conséquence, au Presbytère, peu de vie et d'activité cette semaine : secrétariat et accueil fermés, cuisine et salle à manger sans hôtes ...

 

Par contre, chaque jour, le P Yves et moi-même y avons prié l'Office et célébré l'Eucharistie, en communion avec le troisième membre de l'Equipe, le P Philippe à Ergué Gabéric et les confrères de la ville !

 

Aucun de nous n'a vu revenir le confinement avec joie... Nous savons cependant qu'il s'agit de sagesse et de bon sens . Soyons solidaires les uns des autres, avec les commerçants entre autres. Manifestons-leur notre soutien. Ne laissons pas seuls les plus pauvres et les plus démunis, les plus découragés...

 

Nous allons recommencer les enregistrements, filmer la Messe dominicale. Il y aura aussi des enseignements, des catéchèses. Comment ne pas mettre à profit ces journées ? La catéchèse, avec Bénédicte, va continuer à être diffusée, pour tous. Enfants, jeunes et adultes, nous devons pouvoir rendre compte de notre foi devant le monde, être fiers de notre Eglise, en retrouver le chemin et l'enseignement!

 

Je pense à Laurent, ordonné diacre à la cathédrale le 13 septembre. Il se prépare à être prêtre, comment l'accompagnerons-nous ? De même les catéchumènes qui voient leur baptême repoussé depuis Pâques, comment leur donnerons-nous l'entrain et la joie d'avancer vers les fonts baptismaux ?

 

La vie de la société est au ralenti, inévitablement celle de l'Eglise également, mais seulement en apparence car la vie de l'Eglise est aussi tout intérieure ! Elle est aussi une vie du cœur et de l''esprit. Les églises, la cathédrale restent ouvertes, le Seigneur présent au tabernacle nous y attend ! Ne soyons pas fatalistes, mais attentifs à l'action de grâce pour la vie qui continue ! « Voici l'époux, sortez à sa rencontre » lirons-nous dimanche dans nos maisons ! Oui restons en éveil, ne nous laissons pas surprendre ! A chaque époque, le Seigneur a voulu des veilleurs, Il est avec nous jusqu'à la fin des Temps !

 

P Claude CAILL

Curé