· 

Vie et ministère des prêtres dans notre diocèse pour aujourd’hui et l’avenir : des changements en perspective.

Vie et ministère des prêtres dans notre diocèse pour aujourd’hui et l’avenir : des changements en perspective.

Session à Pontmain les 19 et 20 octobre. Prions tous ensemble pour cet événement.

 

Depuis deux ans, les deux diocèses de Quimper et Saint-Brieuc sont engagés dans une démarche de réflexion intitulée « Démarche de renouveau presbytéral pour la mission » visant à un renouveau du ministère des prêtres dans une perspective résolument missionnaire.

 

Dans un premier temps, un temps d’écoute fut proposé librement pour chaque prêtre de moins de 75 ans : un temps avec des écoutants confirmés qui a été très apprécié. A suivi un temps de reprise, ensemble, de rencontres, d’échanges en petits groupes ou assemblée diocésaine.

Le Covid a occasionné un report, mais la prochaine étape est fixée : les mardi 19 et mercredi 20 octobre au sanctuaire marial de Pontmain, pour les prêtres des deux diocèses réunis.

Nous vous invitons à porter dans la prière cette session interdiocésaine qui rassemblera 80 prêtres, 2 évêques et des laïcs invités. Ce sera une étape déterminante. Ensemble, en présence de nos deux évêques, nous serons amenés à dégager une vision et à définir des axes pour l’avenir. Nous serons aidés par l’apport d’intervenants (théologien, conseillère spirituelle, coach, témoin …) et disposerons de temps d’ateliers pour que chacun puisse apporter sa contribution.

Et ensuite ? Les travaux seront repris dans chaque diocèse, en intégrant l’ensemble du peuple de Dieu lors des conseils ou assemblée diocésaine à venir. Pour le Finistère, les équipes pastorales et les responsables des services diocésains se réuniront sur cette question le samedi 29 janvier 2022 au Juvénat de Châteaulin. Le résultat de toute cette démarche dépend ainsi des prêtres investis, mais aussi de chacun de nous, pour mieux accorder nos vies, nos responsabilités et nos ministères à la situation pastorale dans laquelle se trouvent nos diocèses aujourd’hui. 

Que Notre Dame d’Espérance nous guide sur le chemin d’une vraie transformation pastorale !

Les membres du groupe interdiocésain (22-29) de travail1.

 

[1] Ce groupe de travail est composé de : Jean-Baptiste GLESS, Sébastien GUIZIOU, Corentin SANSON (Quimper) et Jean Marc L’HERMITTE, Mickaël LEVACHER (Saint-Brieuc). Il est coordonné par Serge KERRIEN (diacre). Il se retrouve depuis août 2018. Il a fait appel, pour cette démarche, à Brigitte MIDON (coach spécialiste de l’accompagnement du changement et travaillant au sein de plusieurs instances de la CEF).